Petites scènes capitales - Sylvie GERMAIN



Des tableaux e la vie de Lili se succèdent. Lili enfant qui regarde une photo où l'on voit sa maman trop tôt disparue, Lili plus grande qui se découvre une nouvelle famille, une belle-mère, trois sœurs et un frère qui recompose une fratrie...Lili qui vit les tragédies familiales, regarde les uns s'éloigner, les autres s'opposer.
Un roman assez intimiste, que j'ai cru pouvoir apprécier et qui, en réalité m'a déçue. Certes, les sentiments, les caractères, les failles y sont décrits au plus juste, à l'émotion, mais tant l'histoire, assez commune, que le « verbiage » m'ont fatiguée, découragée. Si Sylvie Germain manie la langue française dans ce qu'elle peut avoir de plus littéraire, poétique (trop académique ?), j'ai cherché en vain mon plaisir dans cette lecture, trop perclue de phrases alambiquées et je n'ai pas su me délecter de la musicalité dont se parent les romans de Sylvie Germain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire