23 septembre 2014

Retour à Little Wing - Nickolas BUTLER

Ce qu'en dit l'éditeur :
Hank, Lee, Kip et Ronny ont grandi à Little Wing, bourgade agricole au coeur du Wisconsin. Arrivés à l’âge adulte, ils ont tous pris des chemins différents. Hank s’est marié avec Beth, son amour de jeunesse, et a choisi de rester cultiver les terres familiales. Kip, trader dans les matières premières, a fait fortune à Chicago. Ronny, ancien champion de rodéo, n’est plus tout à fait lui-même depuis qu’il a été terrassé par un AVC. Lee, le musicien de la bande, est devenu une star du rock indépendant. Tous quatre, où qu’ils se trouvent, restent profondément attachés à Little Wing et sa communauté – ville fictive magnifiquement évoquée – qui représentent leur seul et unique point d’ancrage. Dix ans plus tard, l’heure des retrouvailles – mais aussi des constats – a sonné. Ces quatre personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres, prennent la parole à tour de rôle pour partager, avec humour et tendresse, leurs espoirs et leurs doutes à ce moment clef de leur vie.
Nickolas Butler est né en 1979 à Allentown en Pennsylvanie et il a grandi dans le Wisconsin, où il vit actuellement avec sa femme et leurs deux enfants. Il est diplômé de l’Université du Wisconsin et de l’Atelier des écrivains de l’Iowa. Il a exercé diverses professions : agent d’entretien chez Burger King, vendeur de hotdogs, démarcheur téléphonique…. Ses écrits ont été publiés dans de nombreuses revues littéraires dont Narrative Magazine et Ploughshares. Les droits cinéma ont été vendus à la Fox. Il est en cours de traduction dans 10 pays.
Ce que j’en ai pensé :
Ces derniers jours, j’ai passé plus de temps sur la toile qu’avec ma pile de livres et ce sont pourtant mes balades littéraires virtuelles qui m’ont donné envie de découvrir ce premier roman.
L’auteur, dont la plume est à la fois légère et grave, y raconte les retrouvailles de quatre amis d’enfance aux vies différentes, aux idées parfois opposées, les questionnements de chacun d’eux face à la vie telle qu’ils l’ont dessinée, en fonction de leurs rêves, de leurs espoirs. Les quatre copains expriment tour à tour leur point de vue, leurs émotions, évoquent leurs failles, la vie qui passe au rythme des saisons, des mariages et des séparations. Tous ont leur petite ville chevillée à l’âme et au corps (Lee s’y réfugie à l’abri de la célébrité et y trouve son inspiration ; Ronny s’y sent protégé comme au sein d'une famille  ; Kip croit y trouver un nouvel élan pour sa vie et Hank ne voit pas d’autre lieu où construire une famille comme son père le faisait avant lui) malgré sa dimension modeste et l’impression d’être perdu loin de la « civilisation ».
C’est une belle histoire d’amitié masculine, baignée de douceur malgré les chagrins et les déceptions, malgré les coups de colère. Voilà un bon roman qui se dévore vite tant on est porté par ces vies simples mais lumineuses, par le texte chaleureux et tranquille ! Il y a de très belles lignes sur le bruit du vent dans les arbres, sur les moments du quotidien, sur le bonheur de se retrouver autour d’un feu de camp. C’est aussi une réflexion empreinte de pudeur sur le temps qui s’enfuit, sur ce qui nous construit, sur la valeur qu’on donne aux autres et la manière dont on fait certains choix.

2 commentaires:

  1. Magnifique, ton billet. Il me rappelle à quel point j'ai adoré ce roman. Si ça te dit de le lire, c'est là:

    http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2015/02/retour-little-wing-lamitie-lepreuve-du.html

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé aussi et je rejoints ton avis! Il se lit très vite, l'auteur offre de belles descriptions de ce petit coin campagnard qu'est Little Wing, et j'avoue, avoir été sensible aux parcours et états d'âme de chaque personnage. Il est peut-être "facile" mais il m'a touchée et je l'ai trouvé bien construit!

    RépondreSupprimer