Book tag : de A à Z

Voila un tag vu chez Bianca et qui m'a bien plu, je le relaie :
A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :
Agatha CHRISTIE, il ne m’en manque qu’un seul, et tous les livres alignés sont près du mètre linéaire sur mes étagères ! Vient ensuite Patrick MODIANO avec 27 romans !
B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :
Je ne lis pas de série si on exclut «Fortune de France» de Robert MERLE ou les «Angélique» de Anne et Serge GOLON lus dans les années 1990 ; aucune des deux sagas n’a eu de suite…
C pour « Current » – Lecture en cours :
 «Les conversations» d’Anna Lisbeth MAREK
D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :
Coca light, café, ou parfois un verre de vin, tout dépend du moment de ma lecture, du lieu…
(à la cuisine)
E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
Roman papier absolument, les e-books ne me font pas rêver !
F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :
 Joffrey de Peyrac, tellement romantique, follement aventurier et mystérieux !
G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance :
«A l’origine notre père obscur» de Kaoutar LARCHI, coup de cœur ! de la première à la dernière page !
H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :
«Les affligés» de Chris WOMERSLEY
I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :
Ma sélection au Prix Elle, ça faisait longtemps que je voulais être jurée sans jamais avoir présenté ma candidature, et en 2013 j’ai été retenue!
J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir : 
 « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » de Patrick MODIANO
(au salon)
K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :
La bit-litt (romans de vampires), la science-fiction, les romans d’horreur ou de zombies…
L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu : 
 «A la recherche du temps perdu» même si PROUST a eu l’élégance de le découper en petits morceaux bien plus digestes !
M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros «book hangover» («trop plein» livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :
 « 1Q84 » la trilogie d’Haruki MURAKAMI
N pour «Nombre» – Le nombre de bibliothèques que tu possèdes :
Quatre bien visibles (deux au salon et une à la cuisine + ma triple étagère dans mon bureau) et une «cachée» dans mon bureau parce que je n’ai pas assez de place pour sortir du placard tous mes livres universitaires (histoire, géographie) et de loisirs créatifs ; et je ne compte pas les bibliothèques des enfants ni celle de mon amoureux…
O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois : 
 «Sous le soleil de Toscane» de Frances MAYES, c’est presque une lecture rituelle pour commencer l’été !
P pour «Préféré» – Ton endroit préféré pour lire :
 au choix selon la météo, le transat au jardin ou le canapé, mais je peux lire partout (sauf en voiture !)
Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions :
 «Il me semblait que des étés précoces naissaient entre mes mains.» Yasmina KHADRA (in «L’équation africaine»)
(au salon)
R pour « Regret » – Un regret de Lecteur :
 Ne pas pouvoir lire toute la journée et ne jamais être sûre de ne pas passer à côté d’un bouquin génial !
S pour «Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :
 «La bicyclette bleue» de Régine DESFORGES, je n’ai jamais acheté les derniers tomes !
T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps : 
«Le soleil des Scorta» de Laurent GAUDÉ, «Le dernier frère» de Nathacha APPANAH et «Montedidio» d’Erri de LUCA
U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :
Quelque chose ? je ne vois pas…
V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres : 
le prochain GAUDÉ
W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :
trimballer mes livres partout et les ranger «bizarrement» dans ma bibliothèque (rien n’est vraiment alphabétique mais classé selon la collection ou selon la taille et la couleur du livre !)
X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :
«Le figuier» de François MASPERO
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :
plusieurs ! «Soifs» de Marie-Claire BLAIS, «Les conversations» d’Anna Lisbeth MAREK et «Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier» de Patrick MODIANO
 Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :
«Le bourreau de Gaudi» d’Aro SAINZ de la MAZA.
(une partie de mon bureau)
A qui le tour ?

1 commentaire:

  1. Merci de l'avoir repris Virginie ! Comme toi j'ai beaucoup aimé faire partie du jury ELLE

    RépondreSupprimer