Le voyage d'Octavio - Miguel BONNEFOY

éd Payot Rivages - 128 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Les tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire. Mais le destin voudra qu'il soit enrôlé par la bande de brigands "chevaleresques" du charismatique Guerrero, qui organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée Venezuela.... 
Ce que j'en ai pensé :
Premier roman pour l'auteur et j'espère en lire d'autres ! Le jeune homme est doué et raconte dans ce livre une fort jolie histoire. Voila un conte plein de poésie et de fantaisie, parfois cocasse, dont la fin bien qu'improbable ne manque pas de symbolisme !
J'ai beaucoup aimé la narration, fluide, joyeuse, pleine de mots colorés, mais aussi cette galerie de personnages peu ordinaires. En refermant le roman, j'avais la tête remplie d'images exotiques, et surtout...j'ai appris plein de nouveaux mots ! C'est assez rare pour m'épater, ça fait même un bien fou de lire et d'apprendre encore ! et la prouesse est d'autant plus remarquable que l'auteur, bien que de langue maternelle espagnole, a écrit ce roman directement en français..!

1 commentaire:

  1. Décidément beaucoup de bonne pioche pour toi ;-)
    Je l'avais déjà repéré celui la par contre.

    RépondreSupprimer