Ecoutez nos défaites - Laurent GAUDÉ

Editions Actes Sud
Parution : 17 août 2016
288 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. 
Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... 
Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.


Laurent Gaudé, né en 1972, est un écrivain français, auteur de théâtre et de littérature. Il a obtenu le Goncourt pour Le soleil des Scorta, le Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec La Mort du roi Tsongor 



Ce que j'en ai pensé :

C'est drôle comme je redoutais de m'attaquer à ce roman de Laurent Gaudé ! 

La narration est forte, comme dans chacun de ses romans précédents, avec des "envolées" poétiques mais c'est encore une fois le ton juste pour parler d'un sujet difficile : dans la guerre, les victoires ne sont-elles pas aussi des défaites ? Pas celles des vaincus, mais celles aussi des hommes qui tous y perdent quelque chose...

C'est sans doute ce que démontre ce roman en juxtaposant quatre histoires, quatre épiques morceaux de l'Histoire : la conquête d'Hannibal qui chevauche vers Rome, la guerre de Sécession où Grant futur président des USA gagne le surnom de "boucher", la débâcle du Négus face à l'armée italienne et enfin, la guerre effrayante qui oppose le monde occidental à Daech...

En lien, la rencontre d'un agent des services secrets français et d'une archéologie, sur fond de destruction du site de Palmyre : une histoire d'amour inaccomplie, fugace. Des personnages fictifs, purement romanesques qui mènent leurs combats personnels en parallèle de ceux des grands personnages historiques : le pari de faire tenir tout cela debout est audacieux et réussi !


Un très bon roman, puissant et évocateur, servi par une prose éblouissante !  

Extrait :
 
"Écoutez nos défaites, ils le disent ensemble, avec une sorte de douceur et de volupté, écoutez nos défaites, nous n'étions que des hommes, il ne saurait y avoir de victoire, le désir, juste, jusqu'à l'engloutissement, le désir et la douceur du vent chaud sur la peau".




4 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL, au pied de mon lit depuis quelques jours. J'ai hâte de l'ouvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours éblouissant Laurent Gaudé. Je le lirai c'est certain mais je veux le déguster dans de bonnes conditions, j'attendrai d'être en vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attend, j'attends juste le bon moment pour me lancer???

    RépondreSupprimer