Lire à Banon

Dans les Alpes de Haute Provence, au milieu des champs de lavande et des villages perchés, il y a Banon. 

Des rues en calades, très pentues, de belles façades Renaissance, des roses trémières qui poussent dans le moindre interstice de mur, des cafés sur la place et une jolie fontaine. Et un fromage de chèvre AOC, enveloppé de feuilles de châtaignier, le truc délicieux à déguster avec un filet de miel et des figues fraîches sur une belle tranche de pain de campagne ;o)

Mais, il y a aussi un endroit magique :

Librairie Le bleuet
Rue St Just
04150 BANON
Par quoi je commence ? par cette façade magnifique en bleu et jaune qui fait cliché carte postale ?


Par ce totem en bois sculpté qui accueille le visiteur-lecteur et témoigne de la "double-vie" du créateur du lieu (d'abord charpentier, Joël Gattefossé, est aussi un passionné de livres !) ?

Par l'ambiance particulièrement sereine qui règne en ce lieu où l'on trouve les dernières nouveautés mais aussi "celles d'avant" ?

J'aurais pu y rester des heures, j'aurais pu m'y ruiner ! 

Un bonheur pour le lecteur, quelles que soient ses préférences, littérature française et étrangère, polars, BD, guides touristiques, etc....

Le petit délice : les enfants qui ont les yeux écarquillés d'émerveillement, qui voudraient tout acheter, et moi, au milieu, qui voudrait vivre là, au milieu des rayonnages...

1 commentaire:

  1. Bonjour, c'est un endroit qui paraît en effet assez sympathique. Dommage que cela soit si loin pour moi. Il faudrait que j'y aille en vacances. Je retiens le nom de Banon. Merci. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer