La mille et deuxième nuit - Carole GENEIX

Editions Rivages Noir
Parution : 3 janvier 2018
350 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Un polar enlevé et décadent, au tournant de la première guerre mondiale, dans le Paris cosmopolite et endiablé de la mode. Nous sommes à la Belle Epoque. Le couturier Paul Poiret donne une fête somptueuse au cours de laquelle la comtesse russe Slavskaïa est retouvée morte. Le précieux collier qu'elle arborait a disparu. Son secrétaire, jeune immigré juif qui a fui les Bolcheviks, est soupçonné...

Paul Poiret lors de la "Mille et deuxième nuit" en juin 1911

Ce que j'en ai pensé :

Voila un polar qui swingue pour entamer l'année dans la bonne humeur ! 
Tous les ingrédients des années folles sont là, les excentricités, les fêtes magiques, le Titanic prêt à appareiller, mais aussi les remous politiques en Russie, et l'annonce d'une guerre européenne.

Une intrigue pleine de rebondissements, où chacun tour à tour pourrait être le coupable et entretient le mystère, des situations souvent cocasses, des personnages hauts en couleur et une trame historique fidèle : un joyeux polar, pas commun, dont les pages défilent presque trop vite tant on est embarqués dans cette folle aventure !


Merci aux Editions Rivages de m'avoir envoyé cette perle, je me suis régalée !

5 commentaires:

  1. Et bien voilà un billet qui donne envie d'embarquer dans cette folle lecture !!! C'est noté ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors je ne suis VRAIMENT pas polar mais là tout me plait et risque de faire mouche ! J'adore cette époque ! Je note tout de suite !
    Merci pour la découverte. (Et cette couv !) Superbe !

    RépondreSupprimer
  3. La couleur est très années folles en effet !

    RépondreSupprimer
  4. je rigole car ton billet est particulièrement court mais tellement enjoué et j'adore les années folles !

    RépondreSupprimer
  5. Bon début de rentrée littéraire 2018 donc :-)

    RépondreSupprimer