Sauf - Hervé COMMÈRE

Editions Fleuve Noir
Parution 8 mars 2018
272 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Ce que j'en ai pensé :

Bon plan ! J'avais envie d'un polar pas trop torturé, bien écrit et surtout avec une intrigue qui tienne le fil, ça a fonctionné ! Et finalement, je l'ai dévoré en 2 heures !

L'écriture est tendue, sèche, incisive ; l'intrigue...intrigante ! comment cet album photo a-t-il pu "sortir" d'une maison incendiée de la cave au grenier ?
Que connait-on vraiment de son enfance, de son passé, que nos proches ont bien voulu nous raconter ?

Un polar habilement ficelé, intelligent, chapitres en mode cliffangher, vifs et courts, un polar qui ne préserve d'aucun rebondissement, une parfaite maîtrise de la tension narrative !

J'ai été surprise, séduite...
Bref, à recommander !

4 commentaires:

  1. Je ne vais pas l'acheter mais je le note si je le croise à la bibli ! une bonne idée de départ en tout cas et contente que tu aies pu apprécier ce moment de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait-ce que parce que l'intrigue se déroule en Bretagne, je suis tentée!

    RépondreSupprimer